Dialogue avec Claude Béland sur une constitution du Québec d’aujourd’hui

Dialogue avec Claude Béland sur une constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne.

Une constitution, ce sont les « papiers d’identité » d’une société, la charte de ses valeurs fondamentales, son passeport d’ouverture sur le monde. Dans la plupart des société, la constitution est révérée, enseignée aux enfants, brandie dans les débats importants, âprement défendue par les tribunaux. Et pourtant ! La constitution du Québec est avant tout objet de discorde. Toutes celles qu’on a eues n’ont jamais été soumises à l’approbation populaire. Celle qu’on a présentement n’a pas reçu l’adhésion de l’Assemblée nationale. Il est plus qu’urgent que les Québécois se dotent d’une constitution. Il est plus fondamental encore qu’elle soit leur constitution.

Personne plus que Claude Béland n’est mieux qualifié pour présider à une démarche populaire menant à une constitution pour le Québec d’aujourd’hui. Les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques qu’il a présidé en 2oo3, ont opté à 82 % en faveur d’une telle constitution. Le Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec, qui en est issu, qu’il a fondé et qu’il préside, se voue à cette tâche.

Dialogue est un guide pour citoyens. Claude Béland y fait ressortir ce qu’est uns constitution, pourquoi c’est important, comment on s’y prend en tant que citoyen. Dialogue, c’est aussi un « cahier d’exercice » qui permet de travailler lui-même directement à « monter » une constitution. Dialogue, enfin, c’est un appel à se donner une assemblée constituante citoyenne, la seule démarche possible pour une société qui veut vraiment « se constituer ».

Therrien L., Larocque A. (2009). Dialogue avec Claude Béland sur une constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne. Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ) : Québec. ISBN: 978-2-9810965-0-0

14,95 $

Cliquez ici pour vous en procurer une copie. (en construction)

 

 

 

 

 

 

 

Larocque A. (2006). Au pouvoir, citoyens ! Mettre fin à l’usurpation des partis politiques. Éditions BLG : Montréal. ISBN: 2-923527-01-1

Laisser un commentaire