Au pouvoir, citoyens! Mettre fin à l’usurpation des partis politiques.

Au pouvoir, citoyens! Mettre fin à l’usurpation des partis politiques.

Les Québécois se font flouer par les partis politiques. Ce sont les partis qui contrôlent le gouvernement, font les lois, prennent les décisions, se financent à même les fonds publics. C’est pourquoi tant de citoyens désabusés ont perdu foi en leurs élus, qui, loin d’être autonomes, doivent d’abord et avant tout allégeance au parti auxquels ils appartiennent, et en particulier à son chef.

«Il est inconcevable que le peuple renonce à son pouvoir et limite son rôle à celui d’un simple spectateur des décisions qui l’affectent. Il faut qu’il reprenne l’initiative de ses lois et le contrôle de son destin politique», dit André Larocque.

Dans un langage simple et clair, il fait l’examen du triste état des liens que les citoyens entretiennent aujourd’hui avec les élus, les partis politiques et les institutions en général. Il préconise des changements urgents à nos institutions ainsi qu’au mode de scrutin actuel, «démocratiquement infect», comme disait René Lévesque. La souveraineté de l’État du Québec est une illusion, si le peuple n’est pas d’abord souverain politiquement.

André Larocque – Après cinquante ans d’études, d’enseignement, d’administration publique et de militantisme, André Larocque demeure un «lévesquiste» de stricte observance. Sous-ministre à la réforme des institutions démocratiques dans les deux gouvernements de René Lévesque, il est aujourd’hui professeur associé à l’École nationale d’administration publique et vice-président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec.

Le temps est venu d’instaurer une véritable démocratie citoyenne !

Larocque A. (2006). Au pouvoir, citoyens ! Mettre fin à l’usurpation des partis politiques. Éditions BLG : Montréal. ISBN: 2-923527-01-1

14,95 $

Cliquez ici pour vous en procurer une copie. (en construction)
 

 
Dialogue avec Claude Béland sur une constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne.

Therrien L., Larocque A. (2009). Dialogue avec Claude Béland sur une constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne. Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ) : Québec. ISBN: 978-2-9810965-0-0

Laisser un commentaire