États généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec de 2003

Les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, tenus les 23, 24 et 25 février 2003, résulte d’une démarche initiée par le ministre responsable de cette réforme, Monsieur Jean-Pierre Charbonneau. Partant du constat d’une insatisfaction citoyenne des institutions politiques traditionnelles, la démarche voulait libérer la parole citoyenne, amener les populations régionales à exprimer clairement leurs attentes et, finalement, par la tenue des États généraux, à faire s’exprimer une volonté nationale. (Extrait modifié de la page 13 du Rapport final)

Le Rapport final du comité directeur


Gouvernement du Québec. (2003, mars). La participation au coeur des institutions démocratiques québécoises (Rapport du comité directeur sur la réforme des institutions démocratiques), Québec, ISBN 2-550-40604-4.

Un document audiovisuel de 76 minutes sur les États généraux de février 2003 est disponible. Cette vidéo n’est pourtant pas disponible en version électronique pour l’instant en raison d’une restriction de diffusion qui nous est imposée par le ministère du Conseil exécutif du Québec.
Toute personne qui souhaite visionner ce document audiovisuel peut communiquer avec le conseil d’administration du MDCQ à l’adresse de messagerie suivante :
Prenez votre place! États généraux sur la réforme des institutions démocratiques

Laisser un commentaire